Direction

norbert_carlen

Norbert Carlen est un musicien bénéficiant aujourd’hui d’une grande expérience. Il est descendant d’une longue dynastie de facteurs d’orgues originaires du Haut-Valais. Expatriée en France au fil des générations, puis retournée sur sa terre natale, elle a vu naître en 1956 à Sierre celui qui devint le chef de chœur tant apprécié. Il accomplit ses études de chant au Conservatoire Cantonal de Sion dans la classe d’Oscar Lagger et les ponctua d’un diplôme de direction chorale à Berne auprès de Martin Flämig.

Enseignant il s’est distingué par ses compétences pédagogiques et sa capacité à obtenir des chœurs et des ensembles instrumentaux qu’il dirige les résultats promis et des succès au-delà des espérances. Il a l’art de révéler à ses chanteurs et au public des œuvres souvent peu connues tout en sachant également, lors de bonnes circonstances, conduire de grands titres du répertoire.

Lauréat du Prix Culturel de l’Etat du Valais en 2012,  Norbert Carlen n’a jamais cessé de se produire comme soliste et comme chanteur.  En 2017 notamment il offert à son auditoire une fort remarquable interprétation de la Wintereise de Schubert.

Directeur et fondateur du Chœur Sierrénade, de celui du Konzertgesellschaft Oberwallis ainsi que d’autres ensembles locaux, il dirige le Pro Arte de Sion depuis 1997.

Ses compétences sont souvent été sollicitées comme chef invité lors d’ateliers préparatoires, comme expert lors de différents festivals  de chant ou comme membre de la Commission Musicale de l’Union Suisse des Chorales et  de la Fédération  des Sociétés de Chant du Valais.