Le Chœur Pro Arte de Sion rassemble des chanteur(e)s du Valais central, qui aiment la musique chorale sous toutes ses formes : a capella, avec orchestre ou piano selon le répertoire choisi.
Oscar Lagger a fondé le chœur en 1971 et l’a dirigé durant plus de vingt ans. Norbert Carlen lui a succédé en 1997 après une courte transition par Nicolas Waldvogel. Depuis 2019, la Direction du chœur a été reprise par Marie-Marthe Claivaz.
La constance dans l’effort et le plaisir de chanter sont le secret de sa longévité et de ces divers engagements. En effet elle a permis la réalisation d’ambitieux projets, tels que « un requiem allemand » de Brahms, les Requiem de Mozart, de Duruflé, de Verdi, de Gossec et de Dvoràk, les Passions de Bach, de Telemann, ainsi que plusieurs Messes, Oratorios et œuvres scéniques de divers compositeurs de toutes les époques.
A plusieurs reprises, le Chœur Pro Arte de Sion s’est associé avec d’autres ensembles choraux et instrumentaux, tels le Chœur de la Chapelle française de Barcelone, le Konzertgesellschaft Oberwallis (dirigé par Norbert Carlen), la Villanelle d’Evian et l’Orchestre de Saint-Maurice.
Il a participé à différents festivals et concours internationaux, notamment à Dole (France), Olomouc (Tchéquie), Vérone (Italie).