Portrait

Le Chœur Pro Arte de Sion rassemble des chanteuses et chanteurs du Valais Central ouverts à la musique chorale sous toutes ses formes : a capella, avec accompagnement d’orchestre ou de piano selon les circonstances du répertoire choisi. Oscar Lagger a fondé le chœur en 1971 et l’a animé durant plus de vingt ans. Norbert Carlen lui a succédé en 1997 après une courte transition assumée par Nicolas Waldvogel. La constance dans l’effort et le plaisir de chanter comme de diriger est bien illustrée par la longévité de ces engagements.

Celle-ci a également permis d’ambitieux projets tels que le Requiem Allemand de Brahms, les Requiem de Mozart, Duruflé, de Verdi, de Gossec et de Dvoràk, les Passions de Bach et de Telemann ainsi que plusieurs Oratotios, Messes et œuvres scéniques de compositeurs de toutes les époques.

Le Chœur Pro Arte de Sion s’est associé à plusieurs reprises avec d’autres ensembles chorals et instrumentaux tels le Chœur de la Chapelle française de Barcelone, le Konzertgesellschaft Oberwallis que dirige Norbert Carlen,  la Villanelle d’Evian et l’Orchestre de Saint-Maurice.

Il a participé à différents festivals ou concours internationaux, notamment à Dole (France) à Olomouc (Tchéquie) et à Vérone (Italie).